Brève présentation et Biographie

 

Zen 9

 

Voie - Méditation - Eveil - Vacuité - Impermanence - Causalité - Karma - Réincarnation - Voile des illusions - Ignorance - Le Dharma

- - - Que tout soit auspicieux pour vous en cette vie - - - 

 

Présentation rapide

       Ce livre est le fruit de nombreuses années de recherche personnelle qui au départ avait pour but d’apporter des réponses qui seraient en mesure de donner un sens à mon existence et à la souffrance que l'on expérimente en ce monde. Au fil des ans j’ai accumulé un grand nombre de notes que je collationnais dans des carnets. Puis il m’est apparu que les publier sous la forme d’un livre pourrait aider ceux qui s’engagent sur la voie du Bouddhisme. Cet ouvrage n'est pas une simple compilation d'idées ni une vision personnelle du Bouddhisme. Ce livre contient un certain nombre de réponses aux nombreuses questions que se posent tous ceux qui désirent s’engager sur cette voie. Le large éventail de son contenu et la complexité progressive des explications s’adressent tant aux néophytes qu’à ceux qui se sont déjà fermement engagés sur la voie du Bouddhisme.

 

 Biographie

       Né en Belgique en 1947 l’auteur a passé la plus grande partie de son enfance en Afrique Centrale où il a connu les affres d’une guerre civile. Passionné par la religion et la philosophie depuis son enfance, il a étudié le Bouddhisme pendant plus de 20 ans de par lui-même, mais aussi sous la conduite d’un Lama Tibétain. Ce premier livre est la synthèse de ses recherches et de ses progrès. Le large éventail du contenu de ce livre s’adresse tant aux néophytes qu’à ceux qui se sont déjà fermement engagés sur la voie du Bouddhisme.

 

Aperçu de ce qui m’a poussé et conduit à écrire ce livre

       Ce livre n'est ni un "simple" livre sur le Bouddhisme, ni une simple compilation d'idées, ni une liste de principes philosophiques abstraits, ni une vision personnelle d'une théorie, et encore moins un roman. C'est le fruit de nombreuses années d'une recherche personnelle.

     Cette recherche a été longue et difficile, et elle a orienté vers diverses directions philosophiques, mais aucune ne parvenait à donner                            une réponse satisfaisante.

     A force de continuer à chercher, je me suis rendu compte que le Bouddhisme était la voie la plus proche de ce que je recherchais, et j'ai décidé de persévérer dans cette voie coûte que coûte.
J'ai donc étudié des dizaines d'enseignements donnés par des Maîtres, et minutieusement étudié un grand nombre de livres, mais j'ai également suivi de nombreux enseignements et conseils de méditations d'un Lama Tibétain.

Au fil des années, il m'est apparu qu’il n’était pas possible de trouver, ni un ouvrage, ni un enseignement qui, à lui seul, serait à la fois suffisamment complet et clair pour le considérer comme étant un véritable fil conducteur de l’ensemble de l’enseignement et de la compréhension du Bouddhisme.

Pendant de nombreuses années, j’ai donc galéré pour arriver à comprendre les enseignements Bouddhistes.

     Suivre des enseignements me permettait de comprendre certaines choses, mais pas vraiment de progresser au niveau d’une compréhension profonde de leur contenu, et encore moins d’arriver à faire de véritables progrès vers une quelconque sagesse.

     Faute de mieux, j’ai décidé de rendre ma compréhension des livres et des enseignements plus active, en reformulant avec mes propres mots ce que j’avais compris et en notant soigneusement le tout dans des carnets.
Les points obscurs, douteux ou carrément incompris faisaient l’objet de questions que je notais systématiquement dans les mêmes carnets.


     En travaillant de la sorte j’ai fini par trouver de nombreuses réponses à mes questions, mais pour arriver à trouver une réponse à une de mes questions, il me fallait souvent lire et relire beaucoup de livres et d’enseignements de Maîtres.

     A force de comparer et d’étudier un nombre important d’enseignements et de livres, un jour je suis arrivé à la conclusion que j’avais lu et étudié beaucoup de choses, mais qu’il m’était toujours impossible de trouver une suite logique d’enseignements, au sens occidental du terme, c’est à dire du niveau le plus simple au niveau le plus avancé.
Ce n’est qu’une fois que je suis arrivé presque au bout du tunnel que j’ai enfin été en mesure de me rendre compte de ce qui m'avait réellement permis de progresser.

     On a beau dire ce que l’on veut, mais la lecture et l’étude des enseignements Bouddhistes ne sont pas toujours facilement accessibles, ni en ce qui concerne leur compréhension, ni simplement pour trouver un ouvrage adapté à notre niveau de compréhension.
Certains ouvrages sont trop simples ou répètent sans les clarifier des informations que l’on trouve dans beaucoup d’autres livres, ou dans des enseignements.
Dans d’autres cas, le niveau de difficulté de compréhension est trop élevé et ce n’est pas spécialement motivant pour entretenir la volonté de continuer à progresser.
     Dans cette forêt d’informations, il est encore bien plus difficile d’arriver à percevoir ce qui est censé être à découvrir au-delà des mots, tout simplement du fait de la terminologie très spécifique utilisée par les Maîtres, qui n’est pas spécialement adaptée au mode de penser et de compréhension des occidentaux.


     A force de travailler et surtout de beaucoup méditer, un jour j'ai enfin trouvé toutes les réponses à toutes mes questions.

     J’ai donc décidé de transcrire mes carnets et mes notes sur le Bouddhisme sous la forme d’un livre qui au départ n’était destiné qu’à moi-même, mais au fil du temps j’ai pensé que cela pourrait, peut être aussi aider un lecteur à progresser vers une vision du monde bien différente de celle que nous avons l’habitude de considérer comme étant la seule réalité possible.

     Mon livre contient non seulement la transcription des notes que j’ai accumulées au fil de ma progression et de ma compréhension du Bouddhisme, mais également ma propre expérience tout au long de ce cheminement.

     J’espère simplement que ce que j’ai découvert et ce que j’ai compris, pourra aider ceux qui voudraient emprunter la voie du Bouddhisme pour progresser spirituellement et donner un sens à leur vie.


     La méditation n'est pas une chose réservée à des surhommes, ou à des moines prostrés dans un monastère ou dans une grotte, la méditation est accessible à tous et partout. 
Il faut simplement comprendre son utilité et avoir la volonté de pratiquer.

 

 
 
 
 
 
×